Comme on fait son lit, on se couche.
— Proverbe anglais
Pierre n’était pas heureux de sa situation. Il était profondément endetté et il en avait assez des appels quotidiens de ses créanciers. Il ne décrochait jamais le téléphone, car il avait peur de savoir qui pourrait le harceler pour un paiement.
De plus, il détestait son travail. Celui-ci ne lui permettait pas de gagner assez d’argent pour payer toutes ses factures. Sa réponse était de fournir un effort tiède et de se déclarer souvent malade. Il était tellement stressé, qu’il n’avait aucune idée de comment changer sa vie. Le succès ne lui traversait même pas l’esprit. Il était préoccupé par la survie.
Comment Pierre a-t-il fini dans cette situation ?
Était-ce simplement de la malchance ?
La vérité, c’est que Pierre a trop dépensé, puis il s’est caché de ses responsabilités au lieu de les affronter.
S’il veut changer, il doit prendre la responsabilité personnelle de sa situation. Il doit admettre ses fautes et changer. Pierre a fait son lit, et il va devoir s’y coucher. Sa situation est le résultat direct de ses propres actions.
Ce n’est pas une histoire tragique. Pierre a le pouvoir de changer. Il peut affronter ses créanciers et travailler sur une solution de paiement. Il peut se présenter au travail et fournir un effort honnête qui pourrait mener à une promotion, ou il peut postuler pour un meilleur emploi avec un salaire plus élevé. Mais si Pierre choisit de ne pas prendre ses responsabilités, sa situation ne fera qu’empirer.
Votre devoir aujourd’hui est d’examiner le lit que vous avez fait. Quelle est votre situation actuelle ? Quelles actions avez-vous entreprises pour arriver là où vous êtes aujourd’hui ? Que pouvez-vous changer pour améliorer votre vie ?




