Comment contrôler sa colère ? Dix conseils efficaces

Lorsque vous êtes en colère, l’instinct vous dit de devenir agressif. C’est une réaction naturelle, cet instinct est enraciné en chacun de nous, ainsi que la lutte pour la survie. La question est de savoir qui contrôle qui : gardez-vous vos émotions sous contrôle ou vous contrôlent-elles ?

Qu’est-ce qui cause la colère

Vous ne pouvez pas changer quelque chose, vous avez ruiné ou perdu quelque chose de cher, vous avez reçu des réponses grossières. Ce sont des raisons courantes derrière la colère. Mais il existe d’autres types d’incidents, plus dangereux, qui découlent des traumatismes de l’enfance ou de l’adolescence.

Effet boule de neige

Si vous ne connaissez pas de méthode par laquelle contrôler votre colère, au moment le plus inopportun, «l’effet boule de neige» se déclenchera : lorsque vous augmentez votre colère, vous causez plus de problèmes, car cela vous met davantage en colère et ainsi de suite. Enfin, ce sentiment d’incapacité à gérer votre colère crée de graves problèmes de santé, allant des maladies cardiaques à la dépression chronique.

Comment contrôler sa colère

Voici dix conseils pour garder vos nerfs sous contrôle et apprendre à contrôler votre colère :

Faites une pause ! Comptez jusqu’à 10 avant de réagir.

Bougez ! Le mouvement aide à soulager le stress.

Faites des exercices de respiration , regardez une scène relaxante ou répétez des mots qui peuvent vous calmer.

Exprimez votre colère de manière contrôlée afin que la personne qui vous a énervé comprenne. Essayez de parler à quelqu’un qui vous comprend.

Réfléchissez à deux fois avant de dire quelque chose, car vous pourriez alors le regretter.

Essayez de parler calmement avec la personne qui n’est pas satisfaite, et vous pouvez également trouver une solution ensemble.

Parlez pour vousmême lorsque vous parlez de ce qui s’est passé, car d’autres pourraient blâmer la mauvaise personne.

Ne soyez pas fâché ! Personne ne peut se comporter tout le temps comme vous le souhaitez.

Utilisez l’humour pour évacuer votre colère – imaginez-vous dans des situations loufoques, amusantes.

N’utilisez pas de sarcasme ! C’est une autre forme d’expression incorrecte surtout lorsque vous êtes en colère.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8931

12 commentaires

  1. Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  2. Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  3. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  4. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  5. Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  6. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  7. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  8. Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  9. Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  10. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  11. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  12. Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

Les commentaires sont fermés.