Comment gérer la peur de parler en public

La peur et l’anxiété emportent avec elles votre prestance et votre confiance. Elles vous empêchent d’exprimer vos idées et opinions et vous n’êtes, de loin, pas seul. De mémoire, près de 75% des personnes souffrent d’anxiété à l’idée de parler en public.

L’astuce consiste à comprendre et contrôler – par la compréhension de son origine – cette peur et ainsi arriver à la surmonter.

Tout d’abord, vous devez commencer à penser et aborder la nervosité d’une manière sensiblement différente. Que la peur est va tendre votre votre corps pour le dynamiser et être un orateur dynamique et énergique est une bonne chose ! Mais apprendre à contrôler et équilibrer cette énergie est ce qui vous rendra plus efficace et vous permettra de ne plus appréhender de parler en public.

Sentez pleinement la façon dont votre corps réagit à l’idée de devoir parler en public. Cela peut être inconfortable, mais cela vous sera bénéfique dans la compréhension des situations ou des déclencheurs qui vous mettent dans un état de stress élevé.

En ce qui concerne la gestion de la peur, une communication efficace exige de la pratique, beaucoup de pratique. Lorsque vous serez prêt et vraiment bien préparé, vous vous sentirez beaucoup plus détendu et confiant. Soyez certain de présenter un sujet que vous connaissez, pratiquez les techniques associées et familiarisez-vous autant que possible dans le domaine que vous allez présenter.

Les techniques de relaxation sont une clé importante pour la gestion de votre énergie nerveuse, quand cela arrive, trouver un endroit pour – tranquillement – vous mettre à l’aise.
Dissipez votre énergie en allant marcher quelques minutes, sauter tout en secouant les mains. Apaiser les tensions physiques va apaiser les tensions mentales.

Une autre façon d’adopter une présence calme et détendue pour votre prise de parole est de faire de la relaxation ou la méditation une partie intégrante de votre quotidien. Vous apprendrez à contrôler votre état émotionnel tout en lisant votre livre préféré.

Cette technique de respiration vous donnera les connaissances nécessaires pour commencer en douceur et vous permettra d’aborder votre discours plus sereinement.

  • Lorsque vous commencez à sentir que vous devenez submergé par l’anxiété, arrêtez, ralentissez.
  • Avant de commencer votre présentation, laisser le public s’installer.
  • Prenez une petite gorgée d’air… une seconde… puis expirez quatre fois.
  • A la prochaine inspiration, commencez à parler.

Lorsque vous savez à quoi vous attendre, vous êtes moins nerveux – c’est pourquoi la répétition et la pratique sont si importants. N’oubliez pas que vous voulez de l’adrénaline, mais pas trop. Utilisez le reste de votre énergie pour alimenter votre présentation avec un force immaculée !

Kaizen

Les commentaires sont fermés.