La cupidité : une triste illusion

Il peut souvent sembler que l’intérêt personnel est avide, et que la cupidité est dans l’intérêt de chacun. C’est faux. Les deux hypothèses sont complètement fausses.

En fin de compte, agir dans son propre intérêt est le summum de la responsabilité. C’est parce que vos intérêts sont mieux servis en servant les intérêts du monde dans lequel vous vivez. L’avidité, d’autre part, est l’abdication de la responsabilité, l’attente que vous pouvez vivre indéfiniment des efforts des autres sans fournir aucune valeur en retour.

La différence entre l’intérêt personnel et la cupidité est la différence entre le comportement civilisé et l’anarchie, la différence entre la confiance et la suspicion, la différence entre l’épanouissement et le désespoir. La cupidité est un mensonge, une terrible déception. L’attente que l’on peut prendre plus que ce que l’on donne est une triste illusion.

La cupidité ne vous apportera rien qui vaille la peine d’avoir. La meilleure stratégie pour faire avancer votre propre intérêt consiste à vivre de manière responsable, avec respect et gratitude. 

Gardez toujours à l’esprit que vous faites partie de votre propre monde. Agissez en conséquence, et ce monde sera un endroit magnifique.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8945

9 commentaires

  1. Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  2. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  3. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  4. Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  5. Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  6. Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  7. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  8. Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *