Principe #12: Gérer votre motivation

Il y a toujours une certaine poussée d’adrénaline qui vient lorsque vous décidez de changer votre vie.

Si vous avez déjà suivi un régime, vous êtes promis de renoncer à une habitude de longue date ou pris une résolution du Nouvel An, vous savez de quoi je parle.

Rien ne nous dynamise plus que de nous engager dans un objectif qui compte vraiment.

Pendant un court instant, vous vous retrouvez plein d’enthousiasme et de vitalité alors que vous procédez à des changements significatifs dans votre vie.

Mais soyez honnête; combien de temps durent les bonnes intentions ?

Un mois ou deux si vous avez de la chance ?

Pour beaucoup de gens, la perte de motivation est le cheveux sur la soupe qui les empêche de transformer leur mission en objectifs et de poursuivre leurs objectifs jusqu’à leur achèvement.

Peut-être que la quantité d’effort demandée vous fait vous demander si cela en vaut vraiment la peine.

Peut-être que vous rencontrez des difficultés et des obstacles qui vous donnent l’impression d’échouer. Peut-être que d’autres exigences concernant votre temps prennent le relais, ou peut-être même que le succès lui-même commence à vous faire peur lorsque vous vous voyez vous rapprocher de ce que vous pensiez être ce que vous vouliez.

Des moments comme celui-ci sont de vrais tests et si vous ne savez pas comment les gérer, il sera difficile de continuer.

Mais abandonner vos rêves est la trahison ultime de votre auensuiteticité, de votre sens personnel, de vos points forts et de votre courage.

Si vous voulez maintenir votre motivation pendant les bons et les mauvais moments, il y a une ou deux choses que vous devez savoir.

La vraie nature de la motivation


La motivation est un gros dossier.

Les entreprises dépensent des milliers d’euros chaque année pour motiver leur personnel dans la conviction que les personnes motivées sont des personnes plus productives.

La motivation est également essentielle à l’exercice de votre créativité. Les percées et les intuitions se produisent souvent en raison de notre volonté de persister – même face à des obstacles ou à des échecs apparents.

Les gens qui travaillent dans la vente en sont très conscients. Pour chaque vente qu’ils font, beaucoup auront échoué. C’est la détermination à continuer face à la défaite qui sépare les plus réussis des moins réussis.

C’est là que la motivation est essentielle.

La motivation est un concept mal compris. Si vous regardez certains livres ou blogs de développement personnel, il est facile de vous en sortir avec l’impression que la motivation n’est guère plus qu’un choix: vous choisissez de changer les choses ou vous ne le faites pas; la clé du succès consiste simplement à décider de ce que vous voulez et à y aller.

Nous adhérons tous à ce mythe dans une certaine mesure.

Imaginez, par exemple, quelqu’un qui est très motivé pour démarrer une nouvelle entreprise. Les conditions du marché sont favorables, la personne connaît vraiment son cœur de métier et dispose de capitaux.

Sa mission est claire, elle a la bonne attitude et des objectifs SMART pour l’aider à y arriver.

Que pensez-vous qu’il va advenir par la suite ?

Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous imaginez probablement que cette personne apporte des changements relativement facilement et rapidement.

Vous avez une vision d’eux qui restent constamment motivés jusqu’à ce qu’ils aient une entreprise prospère, en levant tous les obstacles avec détermination jusqu’à ce que leurs rêves se réalisent.

Après tout, la volonté et la détermination sont tout, non ?

Mais c’est faux !

Selon les experts du changement James Prochaska, John Norcross et Carlo DiClemente, c’est l’un des mythes les plus courants et les plus destructeurs sur la façon dont nous changeons.

Ils mettent en évidence la façon dont nous sommes souvent séduits à croire que le changement est (ou devrait être) facile une fois que nous avons décidé de ce que nous voulons vraiment.

La vérité est que la plupart d’entre nous essayons à plusieurs reprises avant d’obtenir finalement les résultats que nous voulons – en particulier lorsqu’il s’agit d’apporter des changements majeurs dans nos vies.


Les histoires de personnes très réussies dans les médias ont tendance à renforcer ce mythe, se concentrant en grande partie sur le résultat du succès.

L’histoire est tout au sujet de ce qu’ils ont accompli, pas les détails de la façon dont ils l’ont réalisé. En ce sens, le succès est considéré comme un «produit».

Mais derrière ce produit se trouve un processus plus désordonné et sinueux d’expérimentation, de trébuchement, d’apprentissage et de croissance qui est le fondement d’un véritable succès.

Principe #12: Gérer votre motivation
Principe #12: Gérer votre motivation 1


Imaginez que vous partez en mer sur un petit bateau. Avant de partir, vous planifiez votre itinéraire et définissez un parcours. Vous espérez que votre itinéraire vous permettra d’arriver en toute sécurité, mais les conditions qui prévalent détermineront le déroulement du voyage.

Parfois, les conditions semblent vous sourire. Le soleil brille et l’eau est calme, vous permettant de profiter de la balade et de profiter du paysage. Mais à d’autres moments, le temps devient orageux et l’eau devient agitée.

Lorsque cela se produit, vous devez consacrer toute votre énergie et vos compétences à vous maintenir à flot. Vous ne pouvez pas contrôler les conditions; tout ce que vous pouvez faire est de leur répondre du mieux que vous le pouvez. Ce n’est peut-être pas agréable à ces moments-là, mais abandonner votre voyage parce que les conditions qui prévalent ne sont pas idéales vous fait rater l’objectif premier.

Le temps agité fait partie de la réalité de la voile. Tout comme la météo, la motivation fluctue. La motivation est une direction et non un état d’esprit fixe.

Que signifie la motivation pour vous ?


La motivation est un mot qui évoque de fortes réactions chez la plupart d’entre nous, y compris de la résistance !

Réfléchissez à vos propres croyances et hypothèses sur la motivation, puis répondez aux questions suivantes.

● Comment définiriez-vous la motivation?
● À quels mythes (le cas échéant) avez-vous souscrits (comme l’idée
que ce changement devrait être facile si vous le voulez suffisamment, ou
que le pouvoir consiste simplement à faire un choix)?
● Quelles implications ces mythes ont-ils eues dans votre vie?
● Pensez à un moment où vous avez réalisé quelque chose où la
persévérance et la motivation étaient requises. Comment avez-vous fait?

Décomposez-le jusqu’à ce que vous ayez une image claire des différents composants. Comment pouvez-vous utiliser ces éléments pour vous aider maintenant?


● Pensez à un moment où la motivation semblait vous échapper. Qu’est-ce qui vous a gêné ? Pouvez-vous identifier les composants spécifiques ? Que voulez-vous faire différemment la prochaine fois ?
● Quels sont vos espoirs et vos craintes concernant les changements à ce stade de votre vie ?


D’après votre analyse, que devez-vous retenir de la nature de la motivation en général, et de votre motivation en particulier, pour vous aider à atteindre vos objectifs ?

Écrivez vos pensées dans votre journal d’apprentissage.


La psychologie de la motivation montre que lorsque nous essayons d’atteindre nos objectifs, nous traversons généralement une série d’étapes qui nous font parfois avancer et parfois reculer.

Ainsi, la meilleure façon de gérer efficacement votre motivation est de vous assurer que votre plan d’action correspond exactement à votre « stade » de changement.

Parfois, vous avez du mal à accepter que vous avez la responsabilité de faire changer les choses et que vous pourriez être plus intéressé à changer les autres qu’à le faire vous-même. Cette étape est caractérisée par le déni, la réticence et souvent, des sentiments de découragement ou de désespoir.

Vous reconnaissez que quelque chose doit changer, mais vous êtes ambivalent quant à sa réalisation.

En considération, vous commencez à réfléchir à vos besoins, mais vous êtes encore au stade de la réflexion et vous n’êtes pas prêt à vous engager dans une action définie.

Vous commencez maintenant à vous concentrer sur la solution plutôt que sur le problème et vous orientez vos énergies plus vers l’avenir que vers le passé.

Vous vous préparez à agir au cours des prochaines semaines et vous avez peut-être commencé à expérimenter de petits changements. Vous avez toujours des sentiments mitigés, mais vous vous préparez à «suivre votre discours».


Vous apportez maintenant des changements actifs et êtes probablement conscient de l’engagement de temps et d’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Vous savez que passer à l’action n’est pas la même chose que le changement et ressentez probablement le besoin d’un soutien supplémentaire. Vous pouvez vous sentir bien dans l’action, mais vous savez également jusqu’où vous devez aller.


Vous avez apporté des changements importants et vos efforts visent désormais à consolider vos réalisations. Vous comprenez maintenant que la réalisation de l’objectif n’est pas suffisante; c’est la façon dont vous continuez à avancer qui compte. Vous vous rendez compte que l’effort pour maintenir vos gains est un projet continue.

C’est le but ultime que la plupart d’entre nous n’atteignent jamais tout à fait!

Dans la phase de résiliation, vous êtes totalement confiant que vous ne reviendrez jamais à vos anciennes habitudes. Cette catégorie ne convient pas à tous les objectifs, car dans certains domaines de notre vie, nous ne pouvons jamais être totalement sûrs d’avoir vraiment «changé» (comme rester en forme, renoncer à ses habitudes, gérer une entreprise prospère, etc.).

Les résolutions tombent au premier obstacle; elles sont souvent basées sur une forme de vœux pieux qui ne reconnaît pas comment le changement implique plus que de bonnes intentions.

Un voyage personnel efficace nécessite d’associer votre étape de motivation avec des actions cohérentes avec cette étape.

Par exemple, si vous êtes à l’étape de la contemplation, vous pourriez simplement avoir besoin de recueillir des informations sur la façon d’atteindre un objectif pour référence future.

Si vous êtes au stade de l’action, cependant, vous voudrez probablement développer un plan très clair et détaillé de ce que vous ferez et quand, et établir un réseau de soutien qui vous aidera pendant les bons et les mauvais moments.

Une analyse de votre niveau de motivation pourrait vous amener à réaliser que, pour réaliser votre rêve, vous devez acquérir de nouvelles compétences,

Ce que la psychologie de la motivation nous dit également, c’est qu’il n’est pas seulement naturel de vivre des difficultés, il est également normal d’avoir des sentiments mitigés.

L’ambivalence obtient souvent une mauvaise presse, mais en fait, elle est présente dans chaque décision majeure que nous prenons.

Nous voulons tous nous sentir à l’aise avec nous-mêmes, et les changements les plus importants que nous entreprenons impliquent de nous mettre mal à l’aise !

Les sentiments de doute de soi, d’insécurité, voire de peur, vont tout simplement de pair.

Même laisser tomber les problèmes peut être effrayant – c’est vrai, vous pouvez ne pas vouloir le problème, mais parfois la perspective d’une vie sans aucun problème peut être troublante. En conséquence, il est parfaitement possible de vouloir quelque chose et de ne pas le vouloir en même temps.


Savoir que l’ambivalence est normale peut vous aider à gérer votre motivation plus efficacement. Si vous pouvez reconnaître que la poursuite de vos objectifs impliquera des sentiments mitigés, vous êtes libre de choisir la réponse qui sert le mieux votre mission.

En d’autres termes, vos sentiments ne sont pas toujours une boussole fiable pour déterminer comment vous devez agir et, si nécessaire, vous pouvez les reconnaître mais les ignorer en faveur d’une ligne de conduite qui vous aidera à réussir.

Comment diriger votre motivation à travers ces moments difficiles ?


Si vous pouvez vous attendre à des sentiments ambivalents dans le cadre de changements précieux dans la vie, comment y faire face ?

Le psychologue Robert Leahy suggère que lorsqu’il s’agit d’apporter des changements, nous avons souvent des agendas cachés qui nous empêchent de réaliser nos intentions.

Si vous vous trouvez défaillant dans ce domaine, un point de départ utile consiste à examiner ce qui semble vous gêner.

Pensez à ce que vous avez investi dans vos objectifs et s’il y a des raisons pour lesquelles vous pourriez vous retenir. Avez-vous peur, au fond, que si vous essayez, vous échouerez ?

Trouvez-vous des excuses pour vous protéger de l’échec terrible que vous imaginez se produire si vous réalisez votre rêve ?

Ou votre manque de motivation vient-il d’une peur du succès ?

Imaginez-vous que vous ou votre vie changeriez au-delà de toute reconnaissance si vous deviez réaliser vos ambitions, ou que le succès créerait de nouvelles pressions que vous n’êtes tout simplement pas prêt à gérer ?

Vous voyez-vous devenir tellement pris dans votre nouveau succès que d’autres membres de votre famille ou de votre communauté commencent à en souffrir ?

Pensez à la façon dont vous imaginez que votre vie changera à la suite de vos succès.

Vos réponses pourraient vous surprendre!

Dans votre journal d’apprentissage, notez toutes les craintes que vous pourriez avoir concernant la poursuite de vos objectifs et les blocages de motivation qui pourraient vous empêcher de les mener à terme. N’oubliez pas également de surveiller les biais de réflexion et de prendre des mesures pour les corriger.

Avez-vous remarqué des pièges de motivation dans lesquels vous avez tendance à tomber ? Quelles mesures devez-vous maintenant prendre pour être libre de poursuivre ce qui compte vraiment?

Développer un guide de motivation personnelle


Vous seul pouvez savoir ce qui fera la différence entre persister dans votre mission et y renoncer.

Je vous encourage donc à développer votre propre guide de motivation personnel, vers lequel vous pouvez vous tourner chaque fois que votre enthousiasme a besoin d’être stimulé.

Faites attention aux peurs irréalistes et défiez-les. Cultivez une pensée optimiste et des images de votre réussite.

Assurez-vous que vous disposez d’un plan d’action réaliste et réalisable, visant de petites étapes qui renforceront votre confiance.

Voyez si vous manquez des compétences essentielles et apprenez-les.

Le succès vient de savoir non seulement quoi faire, mais comment le faire.

Un guide de motivation personnelle peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de plusieurs pages d’idées clés basées sur ce que vous avez appris sur vous-même dans ce programme ou n’importe qu’elle autre, que vous pouvez résumer dans votre journal d’apprentissage.

Ou cela peut prendre la forme d’une lettre que vous vous écrivez. Il peut également s’agir d’une liste que vous gardez avec vous pour les situations difficiles ou à «haut risque». Quelle que soit la forme que cela prend, assurez-vous que votre guide de motivation personnelle est conforme aux directives énoncées ci-dessous.

  • Il est rédigé dans un langage compatissant, favorable et soucieux (évitez à tout prix l’autocritique ou le jugement).
  • Il s’appuie sur des compétences de réflexion optimiste.
  • Il vous rappelle toutes les fois où vous avez réussi à surmonter les obstacles.
  • Il vous rappelle de voir les revers dans le cadre de votre progression plutôt que comme signe d’échec personnel.
  • Il vous rappelle pourquoi il vaut la peine de continuer (comment vos objectifs se rapportent à votre mission).
  • Il contient des actions spécifiques, simples, réalisables et pratiques
    vous pouvez prendre quelques minutes, heures ou jours pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie.

Voici un exemple du début d’une lettre que vous pourriez vous écrire…


Si tu lis cette lettre, je sais que tu as du mal en ce moment. Peut-être que tu te débats avec un chapitre particulièrement difficile. Ou peut-être que quelqu’un t’a dit des choses qui étaient difficiles à entendre. Quelle que soit la difficulté que tu rencontres, tu as probablement des doutes sur toi et ton objectif situation. Tu te demandes peut-être même si cela vaut la peine de continuer.

Mais n’oublie pas que ce genre de sentiments et de pensées est naturel: tout ce qui mérite d’être poursuivi soulèvera des obstacles et des défis – ce n’est pas un signe que tu ne peux pas le faire, c’est un signe que tu dois continuer à suivre ton objectif !

Tu as commencé à le faire pour une bonne raison. Alors n’abandonnez pas maintenant: ce serait un gaspillage de tes talents et de tes rêves.

Ce projet est très important pour toi et cela en vaut la peine. Au fond, même si tu te sens mal, tu sais que c’est vrai.

Depuis le début, tu as été plein d’énergie et d’enthousiasme et tu ne t’ai jamais senti plus inspiré. Tu ne peux donc pas te dire que cela n’en vaut pas la peine.


Les lettres de motivation peuvent être incroyablement puissantes, vous pouvez donc choisir d’en écrire une pour vous-même.

Rappelez-vous de la vue d’ensemble. Pourquoi votre objectif est-il important ? Quel est le rapport avec votre mission?

Célébrez vos succès et triomphes, en particulier les petits.

Identifiez les moments où vous avez atteint vos objectifs dans le passé. Comment avez-vous fait cela? Comment avez-vous gardé votre motivation pendant les moments difficiles?

Si le changement vous semble écrasant, commencez par créer des mini-objectifs que vous pouvez facilement atteindre. Cela vous encouragera à continuer.

Dépersonnalisez les «échecs» apparents: apprenez à les voir comme le résultat de votre manque de temps, de pratique ou de la mauvaise stratégie, plutôt que par manque de capacité.

Trouvez quelqu’un qui croit en vous et en vos objectifs. Faites appel à lui pour vous aider lorsque vous vous retrouvez à vaciller.

Reconnaissez-vous pour vos efforts pour continuer. Notez les messages de validation dans votre journal de bord.

La motivation n’est pas une qualité mystérieuse avec laquelle nous sommes nés avec ou sans, mais un état d’esprit (une Attitude) et un ensemble d’actions (un Processus) que nous pouvons acquérir.

Gérer votre motivation, c’est comprendre que les sentiments mitigés sont une partie naturelle et inévitable du changement.

Cependant, comme nous l’avons vu dans les modules précédents, les sentiments ne sont pas toujours une bonne base pour décider comment agir.

Ce qui importe, c’est votre mission – la vision plus large de qui vous êtes et de ce que vous voulez que votre vie soit – qui est capable de vous soutenir à travers tous vos hauts et bas de motivation.

Puisez-y et vous vous avez trouvé une formule gagnante.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1755

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *