Développement personnel

Doit-on avoir peur de mourir ?

Chaque jour nous pouvons lire des faits divers qui nous rappellent, parfois tragiquement, que la vie ne tient qu’à un fil. Tout les jours, des millions de personnes perdent la vie de différentes manières. Pour autant, devons-nous avoir peur de la mort ?

Pas nécessairement. Par contre, ne gaspillons pas notre énergie à essayer de lutter contre la fatalité mais plutôt d’essayer d’apprivoiser la peur de la mort afin de vivre pleinement dans l’instant. Le plus simple serait de ne pas s’attacher à la vie. Non pas pour ne pas avoir peur de la perdre mais pour mieux vivre tout simplement.

Voici une petite histoire qui – je l’espère – vous permettra de comprendre que la mort est, in fine, dans l’ordre naturel des choses.

Le maître Sengai était un calligraphe talentueux et très apprécié. D’autant plus que d’après les superstitions locales, il n’y aurait rien de mieux qu’une belle calligraphie pour apporter la prospérité.

Un riche marchand lui rendit visite et lui promis une forte récompense en échange d’une calligraphie prophétique capable d’apporter la prospérité dans sa famille sur plusieurs générations.

Quelques jours après Sengai lui apporta le rouleau contenant sa calligraphie la plus belle et selon lui la meilleure à même d’apporter la prospérité à la famille du riche marchand. Le marchand était ravi et s’empressa de le dérouler pour pouvoir l’admirer. Et là stupéfaction ! Le rouleau contenait les trois lignes que voici :

  • Le père mourra
  • Le fils mourra
  • Le petit fils mourra

Le riche marchand se mit en colère. Et demanda à Sengai pourquoi voulait-il lui souhaiter la mort de toute sa famille. Où était donc le message de prospérité. Ce à quoi Sengai répondit :

« Si votre fils meurt avant vous, vous éprouvez un profond chagrin. Si votre petit fils meurt avant vous, vous auriez tous les deux le cœur brisé. – Oui c’est logique ! Si les membres de votre famille disparaissent dans l’ordre décrit, la vie se déroulera de manière naturelle. C’est ce que j’appelle la vraie prospérité. »

La mort est un état naturel, tout comme retourner chez soi après un long voyage. N’est-il pas plus heureux de mourir en accord avec le cours naturel de la vie que de subir une mort douloureuse ?

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

13 commentaires

  1. Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  2. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  3. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  4. Michaël dit :

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  5. J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  6. Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  7. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  8. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  9. Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  10. Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *