Que signifie le succès ? Comment l’atteindre ?

Que signifie le succès ? Comment l’atteindre ?

Si vous avez du mal à définir ce que signifie une vie réussie, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous.

Premièrement, il n’est jamais trop tard pour recommencer. Deuxièmement, vous pouvez écrire votre propre définition du succès.

Beaucoup d’entre nous recherchent des titres de carrière, de l’argent ou un statut social – et pourtant, nous ne nous sentons pas épanouis lorsque nous obtenons ces choses.

C’est parce que vous ne pouvez mesurer le succès dans votre vie que lorsque vous définissez ce qui motive votre bonheur et vous aide à trouver un but. 

Qu’est-ce que le succès pour vous ?

Le succès est quelque chose que vous devez définir par vous-même, et personne ne peut le faire pour vous. Le succès pourrait signifier un sentiment de redonner au monde et de faire une différence. Cela pourrait signifier un sentiment d’accomplissement et de progression de carrière.

Cela pourrait signifier être capable de faire les choses que vous aimez. Cela pourrait signifier être en mesure de fournir la meilleure éducation possible à vos enfants.

Cela dépend entièrement de vous.

Une approche unique est impossible. 

Parlons des habitudes des personnes qui réussissent et de la façon dont les personnes qui réussissent réalisent de grandes choses en définissant leurs propres conditions de réussite.

Il n’est jamais trop tard pour écrire votre success story

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont déjà trop vieux pour réussir.

Considérons quelques faits :

  • À 23 ans, Oprah venait d’être licenciée de son premier emploi à la radio.
  • À 30 ans, Jonah Peretti enseignait à des collégiens avant de fonder ses sociétés de médias d’un milliard de dollars, Buzzfeed et The Huffington Post.
  • À 40 ans, Stan Lee a finalement connu le succès avec les bandes dessinées SpiderMan et X-Men.
  • À 42 ans, Louis de Funès obtient un début de reconnaissance avec la Traversée de Paris.
  • À 62 ans, l’entreprise de poulet frit KFC de Kernel Sanders a finalement réussi.
  • À 77 ans, Nelson Mandela est devenu président de l’Afrique du Sud après avoir passé 27 ans en prison.

Si nous pouvons apprendre quelque chose de ces personnes qui réussissent plus tard dans la vie, c’est ceci :

Le succès n’a pas de date limite.

En fait, selon la liste Forbes Top 100 , en moyenne, les personnes qui ont fondé les plus grandes entreprises du monde ne commencent pas avant l’âge de 35 ans. Sur 539 fondateurs, l’âge moyen au démarrage de leur entreprise était de 40 ans. les gens qui réussissent ne commencent même pas à poursuivre leurs rêves avant la cinquantaine ou la soixantaine.

Le succès ne signifie pas à un certain âge, à un certain moment ou à un certain délai. Il ne s’agit pas des mesures ou des métriques d’une autre personne, à l’exception des vôtres. 

Le succès doit correspondre au rythme de votre âme.

Qu’est-ce que le succès signifie pour moi ?

J’ai utilisé l’un des moments les plus cathartiques et les plus déprimants de ma vie comme catalyseur pour définir ma vision du succès. C’est arrivé quand je suis sorti du placard – seulement pour perdre ma famille et mes amis, mon statut et ma considération.

Au milieu de ce chagrin et de cet espoir, j’étais vulnérable. J’ai réalisé ce dont j’avais le plus besoin à ce stade de ma vie : un esprit ouvert et un cœur doux.

Mon esprit s’était suffisamment ouvert pour sortir du silence et de la clandestinité. Je voulais des cœurs doux et de la compassion parce que mon cœur s’était aussi adouci. Un esprit ouvert et un cœur doux sont finalement devenus le terreau de l’acte le plus courageux de ma vie jusque-là. 

Pour aller de l’avant, j’ai recherché ces valeurs en moi et chez les autres, avant tout. Je me suis défini qu’à la fin de ma vie, les marqueurs de succès les plus importants seraient la façon dont je répondrais à ces deux questions :

  • À quel point mon esprit est-il ouvert ? 
  • À quel point mon cœur est-il resté doux ? 

Ces questions définissent à quoi ressemble le succès pour moi.

Lorsque mon esprit est fermé aux nouvelles idées et résiste au changement, je n’atteins pas ma définition du succès. Quand mon cœur est dur, s’accrochant à la colère et à la haine, j’échoue.

Je mesure le succès personnel en fonction des personnes qui m’ont soutenu à mon point le plus vulnérable. Je porte ces questions avec moi, pour me guider à travers les transitions et les transformations qui bercent les fondations de ma vie.

Aujourd’hui, ces questions me conduisent à travers des entreprises réussies dans tous les domaines de ma vie.

Qu’est ce que le succès signifie pour vous?

Comprendre le succès dans vos termes ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de nombreux actes de courage pour découvrir les questions plus profondes au cœur de votre parcours de réussite.

Vous devez apprendre à croire en vous .

Alors la question devient :

Comment pouvez-vous découvrir les graines qui attendent de s’épanouir en idées qui guident le processus de recherche de votre but et du sens de votre vie ?

Je vais vous guider à travers un court exercice pour vous aider à comprendre ce que le succès signifie pour vous. Mais d’abord, parlons de ce que le succès ne signifie pas.

Le succès ne signifie pas copier ce que quelqu’un d’autre fait comme mesure de votre valeur. Si vous utilisez une comparaison des réalisations comme une pratique régulière, vous utilisez une pratique malsaine et toxique. Arrêtez cette m***e !

Lorsque vous pensez aux forces des autres et que vous les comparez ensuite à vos faiblesses, comment vous mesurez-vous ? Cela est-il agréable?

Aussi drôle que cela puisse paraître, nous avons tous fait exactement cela : comparer nos défauts aux forces des autres.

Peut-être voyez-vous quelqu’un en ligne partager des nouvelles sur une promotion, des fiançailles, une nouvelle voiture ou des vacances somptueuses.

Nous savons tous ce qui se passe ensuite. Nous nous regardons immédiatement pour voir comment nous prenons de la hauteur. « Estelle vient d’acheter une nouvelle maison/voiture. Pourquoi je n’ai pas ça à mon âge ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi? »

Cela ne veut pas dire que la comparaison n’a aucun avantage. Les mentors et les modèles peuvent être d’excellentes sources d’inspirationIls démontrent des qualités de leadership et montrent les étapes vers la réalisation de grands objectifs à long terme et prouvent que cela peut être fait, à tout âge.

Plus souvent cependant, vous comparer aux autres vous laissera un sentiment d’insatisfaction et d’inadéquation.

Cela vous fait perdre de vue vos forces et vos réalisations. La comparaison donne une version biaisée de la réalité qui met en évidence vos insécurités tout en exagérant le succès des autres.

Quand vous voyez quelqu’un qui semble tout avoir, vous ne voyez pas l’image complète. Les gens projettent leurs meilleures réalisations et exposent rarement leurs douloureux échecs. En d’autres termes, vous voyez les faits saillants – un montage glamour de réalisations, de distinctions et de talents.

En même temps, vous ne pouvez vous voir que depuis les coulisses. La vie de tous les jours n’est pas toujours passionnante, pour tout le monde. C’est rempli de moments gênants, d’émotions désordonnées et, oui, d’erreurs.

La comparaison vous expose à l’échec dès le départ. Cela vous piège dans un cycle continu d’insécurité dans lequel vous ne serez jamais tout à fait à la hauteur.

Le mauvais type de comparaison met l’accent sur les atouts des autres personnes, plutôt que sur vos forces et vos objectifs . Être pris dans les réalisations des autres vous fait perdre de vue vos valeurs. 

Vous finissez par poursuivre les rêves de quelqu’un d’autre plutôt que de poursuivre votre version du succès.

À quoi ressemble le succès ?

Puisque nous savons que les symboles de comparaison et de statut sont la pire façon de définir le succès, parlons de la création d’une meilleure définition – adaptée à votre objectif unique dans la vie.

Le chemin vers la prospérité commence par découvrir : qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Prendre un moment. Ferme tes yeux. Imaginez votre vie comme vous voudriez qu’elle se déroule.

Imaginez à quoi ça ressemble quand :

  • Vous faites de votre mieux.
  • Vous incarnez les caractéristiques que vous admirez.
  • Vous avez accompli tout ce que vous vouliez.

Maintenant, prenez une feuille de papier. Passez 10 minutes à écrire ce que vous voyez. Ne vous souciez ni de la grammaire ni de la ponctuation. 

Énumérez simplement toutes les étapes que vous souhaitez atteindre dans différents domaines de votre vie. Énumérez les principes, les habitudes, le cheminement de carrière, les relations et les possessions qui définissent cette version de vous.

Lorsque vous avez fini d’écrire, posez-vous ces questions :

  • Les objectifs et les attributs de votre liste correspondent-ils à vos valeurs ?
  • S’agit-il de vos objectifs ou sont-ils basés sur les attentes de quelqu’un d’autre ?
  • Certaines des choses sur votre liste importent-elles plus que d’autres ?
  • Avez-vous déjà accompli certaines des choses sur votre liste ?
  • Si non, que faites-vous maintenant pour travailler vers ces objectifs ?

Ce processus d’évaluation de ce que vous imaginez par rapport à ce que vous désirez vraiment est puissant. Il vous permet de mettre en évidence les objectifs qui comptent le plus pour vous et d’arrêter de courir après ceux qui n’ont pas d’importance.

Vous remarquerez que certains éléments de votre liste se démarquent plus que d’autres. Considérez-les comme vos principaux rêves et aspirations. Le succès signifie avancer vers ces objectifs.

Dans le même temps, d’autres éléments se sentiront moins importants. Lorsque vous examinez pourquoi vous voulez ces choses, vous réalisez peut-être que vous ne le faites pas. Des objectifs superficiels et la poursuite du rêve de quelqu’un d’autre vous éloigneront du succès.

Si cet exercice vous fait vous sentir loin d’être là où vous pensez que vous devriez être, ne le considérez pas comme une révélation de vos échecs. Au lieu de cela, considérez-le comme une nouvelle feuille de route vers le succès et une opportunité de commencer à changer votre vie .

Cette façon d’aborder le succès fournit un point de départ qui correspond à vos valeurs fondamentales .

La prochaine étape consiste à adopter cette vision clarifiée du succès et à créer des objectifs concrets à court terme qui créeront un succès à long terme. 

Il est préférable de découvrir votre parcours de réussite par étapes. 

Regarder de grands objectifs peut sembler intimidant. Construire une entreprise rentable, écrire un livre, devenir un dur à cuire dans votre domaine – ces choses n’arrivent pas du jour au lendemain.

Grâce à la recherche et à l’expérience, j’ai appris que pour s’attaquer à de grandes réalisations, il faut faire de petits pas de manière cohérente, vers un objectif que vous aimez poursuivre.

Les chercheurs de Chicago Booth ont découvert que pour réussir à long terme, il faut également tenir compte des récompenses à court terme. L’étude a interrogé un groupe de 80 membres de gymnases demandant :

  • Ont-ils apprécié l’entraînement de la journée ? (une récompense à court terme) 
  • Cela vous a-t-il semblé utile de rester en forme ? (récompense à long terme)
  • Combien de minutes avez-vous passé sur la machine cardio ?

Les chercheurs ont découvert que ceux qui appréciaient leur entraînement passaient plus de temps sur les machines cardio. En d’autres termes, profiter du processus augmente votre capacité à réussir à long terme.

Bien que les objectifs à long terme soient importants, des études comme celle-ci montrent que trouver de la joie dans ce que vous faites conduit à un meilleur succès global.

Maximiser la présence de récompenses immédiates lors de la poursuite d’objectifs à long terme, plutôt que de compter sur l’importance de l’objectif à atteindre, devrait augmenter la persistance de l’objectif.

Lorsque vous décidez à quoi ressemble le succès pour vous, pensez aux étapes quotidiennes que vous devrez suivre pour y parvenir.

Bien sûr, ce sera un travail difficile. Chaque grande réalisation demande un travail acharné. Mais le travail lui-même doit être gratifiant. Imaginez ce que vous ressentirez en travaillant vers les objectifs que vous avez en tête et demandez-vous :

  • Utilise-t-il vos forces ou exige-t-il des compétences qui ne vous conviennent pas ?
  • Aimez-vous le faire ou redoutez-vous l’effort quotidien?
  • Cela vous donne-t-il l’impression d’être fort et compétent, ou inefficace et faible ?
  • Vous voyez-vous faire le travail assez longtemps pour obtenir des résultats ?

Lorsque vous peignez une image de succès qui exige un travail que vous détestez faire, il y a de fortes chances que vous abandonniez bien avant d’atteindre votre objectif.

Prenez donc votre temps et menez de nombreuses expériences avant de vous engager dans des changements importants. Commencez petit et voyez ce que ça fait.

Comment définissez-vous le succès?

Pour moi, l’argent, le statut et les possessions sont de mauvais indicateurs de succès. Il existe des mesures beaucoup plus puissantes à examiner :

  • Vérité : Parlez-vous et agissez-vous à partir de votre âme ?
  • Force : Dans quelle mesure êtes-vous fort et résilient ?
  • Focus : Poursuivez-vous ce qui compte vraiment dans votre vie ?

Le succès se développe à partir de votre volonté d’essayer à plusieurs reprises de faire une percée – de transpirer jusqu’à ce que le sel de votre âme se répande sur le sol.

Les leçons et les expériences à chaque étape de la vie doivent avoir lieu avant que ces grands moments peuvent changer votre vie ne se produisent.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

10 commentaires

  1. Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  2. Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  3. J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  4. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  5. Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  6. Thibault dit :

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  7. Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  8. Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  9. Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *