20 façons simples de changer votre vie

20 façons simples de changer votre vie

Le jour où vous vous réveillez et dites : « Je veux changer ma vie », est un jour spécial. Vous avez reconnu qu’il manquait quelque chose. Vous êtes prêt à passer à l’action.

Peut-être que vous vous êtes réveillé aujourd’hui et que vous avez pensé : « Je dois  changer ma vie. Les choses vont si mal que vous mourez d’envie d’un nouveau départ. Le besoin de changement vient avant que vous ne puissiez vous lancer dans une quête pour apprendre à trouver votre but dans la vie  – pensez au changement, puis au but.

Vouloir le changement est la première étape de toute transformation. Mais le désir sans action ne fonctionne pas. Vous avez besoin d’étapes pratiques pour y arriver.

Ces 21 tactiques ont le pouvoir de transformer votre vie  en changeant votre situation, vos habitudes et même votre chance.

Changez votre situation

En examinant attentivement votre vie, les problèmes les plus urgents sont probablement situationnels :

  • L’endroit où vous vivez vous rend malheureux.
  • Vous détestez votre travail et rêvez d’une reconversion professionnelle .
  • Vous faites face à un défi financier, de santé ou à une mauvaise relation.

Lorsque ces aspects de la vie sont hors de contrôle, ce sont les premières choses que vous pensez changer. 

Mais comment savoir dans quelle direction aller ?

Les prochaines étapes vous aideront à mieux comprendre où vous en êtes et à clarifier où vous voulez être.

Là où vous effacez l’ambiguïté et le doute, vous faites de la place pour aller de l’avant.

Tenez un journal

Une habitude d’écriture quotidienne aide à apaiser les pensées distrayantes qui vous bloquent.

Tenir un journal, c’est comme parler de toutes les idées qui tournent dans votre esprit. Que ces pensées soient positives ou négatives, elles vous empêchent de faire un véritable travail pour changer votre situation.

L’écriture vous aide également à clarifier vos buts, et à définir vos valeurs. Lorsque vous voyez tout ce qui est écrit, vous pouvez choisir des priorités – concentrez-vous sur celles-ci et laissez le reste de côté.

Votre journal peut inclure tout ce qui vous passe par la tête :

  • Rêves et projets
  • Écrivez librement vos pensées
  • Listes de tâches
  • Inquiétudes et angoisses

Le matin, lorsque la journée est pleine de potentiel, est le meilleur moment pour écrire. Le soir, vous pouvez revoir ce que vous avez écrit avec une nouvelle perspective.

Réduisez l’encombrement

Des études ont montré que l’ encombrement entraîne une diminution significative de la satisfaction de vivre . L’encombrement va également de pair avec la procrastination.

Le désencombrement est une victoire rapide pour améliorer votre situation de vie. Non seulement vous vous sentirez mieux dans votre vie et votre espace de vie, mais vous arrêterez de perdre du temps et de l’énergie sur des choses.

Qu’il s’agisse de piles de courrier non ouvert, d’articles de toilette éparpillés dans la salle de bain ou de vêtements que vous ne portez pas, résolvez le désordre un désordre à la fois.

Une fois que c’est fait, restez attentif pour éviter que de nouveaux objets encombrants ne reviennent.

Expérimentez de nouvelles choses

Vous avez l’impression d’être enfermé dans votre façon de vivre comme si vous étiez coincé ? Vous avez peut-être fait une chose pendant longtemps, ou plusieurs choses qui n’ont tout simplement pas abouti.

Bonne nouvelle! Vous êtes toujours en vie, il y a donc encore beaucoup de place pour expérimenter. Et la réalité est que vous pouvez changer de nombreux aspects de votre vie, mais pas en restant immobile .

Lorsque vous ne savez pas dans quelle direction aller, la meilleure façon d’apprendre est d’essayer de nouvelles choses. Commencez petit, avec de petites expériences. Suivez un cours, faites du bénévolat dans un nouveau domaine ou adoptez un nouveau passe-temps.

Transformer votre vie, c’est trouver un but. Les expériences vous aident à découvrir ce qui vous fait vous sentir davantage comme vous voulez être.

Méditez

La méditation est une pratique puissante qui aide à apporter de la clarté dans tous les domaines de votre vie. Il a été démontré qu’il réduit l’anxiété et le stress tout en améliorant la concentration  et la mémoire.

C’est comme une réinitialisation quotidienne pour votre cerveau qui est encore plus puissante que le sommeil .

Asseyez-vous simplement tranquillement pendant un certain temps. Cinq minutes, c’est un bon début. Beaucoup de gens trouvent que 20 à 30 minutes sont parfaites une fois qu’ils se sont entraînés.

Calmez votre esprit, mais ne soyez pas surpris si toutes sortes de pensées remontent à la surface. Lorsque vous méditez, observez passivement les pensées. Ne leur accordez pas votre attention. Laissez-les flotter pour laisser la paix derrière eux.

Pardonnez votre passé

S’attarder sur les transgressions passées ruine votre bonheur dans le moment présent. Et quand on s’accroche à une vieille douleur, il est difficile de voir un avenir meilleur.

Des expériences comme un traumatisme infantile, un divorce, la perte d’un être cher, voire une perte d’emploi – ces choses causent une douleur durable.

C’est votre responsabilité envers vous-même de guérir et de passer à autre chose. C’est la seule façon de vous donner les moyens de changer. Vous ne pouvez peut-être pas oublier, mais vous pouvez pardonner.

Ce n’est peut-être pas aussi simple que de dire : « Je te pardonne ». Les groupes de soutien, la thérapie et même les soins personnels peuvent être utiles lorsque vous traitez de vieilles blessures.

Pardonner le passé peut signifier pardonner à une personne spécifique qui vous a blessé ou vous pardonner pour de mauvais choix . Pardonner vous permet d’abandonner les liens émotionnels avec ces événements afin que vous puissiez aller de l’avant.

Soyez honnête avec vous-même

Afin de changer votre vie, vous devez comprendre pourquoi vous êtes dans cette situation. Il est également essentiel de savoir pourquoi vous recherchez un changement et à quoi il pourrait ressembler.

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui m’a amené à ma situation actuelle ?
  • Pourquoi est-ce que je veux changer ?
  • Qu’est-ce que le changement de ma situation va faire pour moi ?
  • En quoi suis-je bon ?
  • Ce qui me rend heureux?

Ce ne sont pas des réponses faciles et il n’y a pas toujours de solution rapide. Le but est de changer votre vie pour inclure plus de choses qui vous rendent heureux. Vous ne pouvez pas faire cela quand vous faites toujours ce qui rend les autres heureux.

Par exemple, il peut être difficile de faire face au fait que votre travail vous rend malheureux ou d’admettre qu’un mariage ne fonctionne pas. Mettez en lumière ce qui ne va pas, ce qui manque, pour avoir une idée claire des changements que vous devez apporter.

Identifiez les comportements d’auto-sabotage

Les modèles de comportement peuvent saboter vos objectifs à long terme , sans même que vous le sachiez.

Par exemple, la procrastination, la dépendance et même le manque de confiance peuvent faire dérailler les efforts pour changer votre situation. Cela devient évident lorsque vous commencez à essayer de changer, mais que vous ne semblez jamais aller jusqu’au bout. Les schémas de pensée routiniers et les mauvaises habitudes continuent de bloquer tout progrès.

Vous vivez votre vie de l’intérieur, ce qui peut rendre difficile de voir vos propres schémas. Demandez à des personnes de confiance. Les amis, la famille et les collègues peuvent apporter une perspective extérieure.

L’identification de vos modèles peut être un moment d’ampoule. Vous pouvez enfin voir comment vous vous tirez une balle dans le pied à chaque fois que vous faites un pas vers le changement.

La prochaine phase de transformation consiste à apprendre des stratégies pour briser vos mauvaises habitudes et en établir de meilleures.

Pour transformer votre vie, vous devez, à certains égards, vous transformer. Vous trouverez ci-dessous sept façons de changer vos habitudes et votre état d’esprit .

Le chemin vers la transformation de la vie est long et sinueux. Ces pratiques vous aideront à devenir la personne que vous devez être pour y arriver.

Apprenez la persévérance

L’échec fait partie de tout effort valable. De l’apprentissage de nouvelles compétences au démarrage d’une entreprise, vous devrez régulièrement surmonter les échecs et les rejets.

Aucun rêve n’a jamais été réalisé en abandonnant au premier signe de résistance.

Il y a beaucoup de parties difficiles à transformer votre vie. Avoir le courage de continuer à avancer sera un énorme avantage.

Pour incarner la persévérance, vous devez avoir une concentration inébranlable sur vos objectifs . Lorsque vous rencontrez des barrages routiers, trouvez un moyen de les franchir, de les contourner ou de les traverser.

Soyez orienté vers l’action

Apprendre des compétences et des processus est essentiel pour créer la vie que vous souhaitez. Malheureusement, beaucoup de gens y sont bloqués. Ils ne passent pas à la phase « faire ».

Vous pouvez continuer à apprendre tout ce que vous voulez, mais cette information ne vous servira à rien si vous ne l’utilisez pas. Il n’y a jamais de moment idéal pour commencer. Vous n’avez que maintenant.

Tirez le meilleur parti du temps dont vous disposez en vous engageant dans des actions. Arrêtez d’y penser, d’en parler, d’en rêver – et prenez simplement les mesures nécessaires pour que votre vie se réalise.

Établissez votre routine matinale

Les personnes qui réussissent le mieux ont une routine matinale. Ils suivent les mêmes rituels chaque matin. Ce n’est pas un choix arbitraire. Ils savent que leurs premières actions de la journée les préparent au succès.

Votre routine matinale devrait inclure quelques éléments clés :

  • Silence : Commencez par la méditation, ou asseyez-vous simplement tranquillement et videz votre esprit. Ne vous précipitez pas pour consulter vos e-mails, lire les actualités ou l’agenda de quelqu’un d’autre.
  • Mouvement : Incluez une pratique physique dans votre routine matinale. Ce n’est pas nécessairement un entraînement. C’est une façon d’amorcer votre corps et votre esprit pour la journée. Certaines personnes font une courte séance d’entraînement HIIT tandis que d’autres font du yoga.
  • Planifiez : Consacrez quelques minutes chaque jour à la planification quotidienne . Quels sont les principaux éléments que vous souhaitez terminer ? À quelles interruptions risquez-vous de faire face ? Comment allez-vous les gérer ?

Visualisez votre moi idéal

La plupart des gens mènent leur vie en pilote automatique. Ils ne remettent jamais en question le chemin de leur vie. Ils se voient comme un navire ballotté sur une mer agitée.

La visualisation est un outil puissant pour reprendre le contrôle de votre vaisseau.

Avec une vision forte de qui vous voulez devenir, vous êtes sur la bonne voie pour y parvenir. Vous êtes mieux à même de « voir » la personne que vous serez.

Gardez cette vision dans votre esprit chaque jour et incarnez une version idéale de vous-même au fur et à mesure que vous accomplissez vos tâches. Vous deviendrez de plus en plus comme cette version de vous.

Planifiez comment changer votre vie

Vous devez avoir un plan pour changer votre vie, sinon cela n’arrivera jamais. Sans plan, la procrastination, l’incertitude et l’inertie gagneront toujours.

Lorsque vous savez déjà quelle étape franchir chaque jour, les progrès deviennent tangibles, réalisables et réels.

La meilleure façon de planifier un grand changement est de diviser votre objectif en projets plus petits. Pour chaque projet, faites une liste de toutes les petites tâches impliquées. Plus important encore, obtenez ces tâches sur une chronologie.

Que vous utilisiez un planificateur, une application de liste de contrôle ou un logiciel de gestion de projet, créez un plan, respectez-le et ajustez-le au fur et à mesure.

Apprenez à accepter les critiques

La critique est un don précieux. Si vous vivez votre vie en l’évitant comme la peste, vous ne prendrez jamais les risques nécessaires pour faire un grand changement.

Puisque vous devez vivre avec, apprenez à gérer les critiques. Voici vos trois options lorsque vous recevez des commentaires négatifs :

  • Réagir de manière défensive.
  • Les ignorer.
  • En apprendre quelque chose.

Si vous réagissez de manière défensive, non seulement vous alimentez le conflit, mais vous passez à côté d’informations potentiellement précieuses. Recevoir des critiques vous offre un moyen de voir ce que le reste du monde voit – et d’identifier les domaines dans lesquels vous avez du travail à faire.

La critique ressemble souvent à une attaque. Cela peut être difficile à entendre, mais toujours utile. D’un autre côté, cela peut être intentionnellement blessant et faux.

C’est votre travail de contempler les critiques, sans sombrer dans la colère et la honte. Décidez s’il y a quelque chose de précieux à apprendre. Sinon, ignorez-les simplement.

Évitez la procrastination

Lorsque vous voulez accomplir quelque chose, mais que vous n’arrivez pas à démarrer, que se passe-t-il vraiment ? Qu’est-ce qui cause la procrastination ?

Habituellement, la procrastination est une tentative d’éviter l’inconfort. Paradoxalement, cela cause encore plus de douleur, car vous retardez le travail.

Il existe de nombreuses façons de se sentir mal à propos de tâches importantes. Par exemple, vous souhaitez améliorer votre forme physique. Mais vous vous sentez mal à l’aise au gymnase, vous ne savez pas quels exercices faire et vous devenez anxieux rien qu’en y pensant.

La plupart d’entre nous sont inconsciemment câblés pour éviter l’inconfort. Nous ferons tout pour l’éviter.

Voici l’astuce. Il n’y a rien de mal à se sentir mal à l’aise, nerveux, frustré ou dépassé.

Même lorsque vous vous sentez mal, faites juste un tout petit pas en avant. Commencez tout simplement. Vous verrez bientôt que la peur de la chose était pire que la chose elle-même.

Développez votre réseau

Vous absorbez les traits des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps. Choisissez-les soigneusement!

Lorsque vous travaillez sur la façon de changer votre vie, ne vous entourez pas de :

  • Des gens sans ambition ni motivation.
  • Les personnes négatives.
  • Les gens qui veulent vous voir échouer.

Choisissez plutôt des amis et des associés qui ont une attitude positive. Entourez-vous d’innovateurs et de ceux que vous considérez comme des réussites.

Comment définissez-vous le succès ? Trouvez des personnes qui reflètent votre vision de ce que vous voulez pour vous-même et cherchez des occasions de vous connecter avec elles.

Cela peut signifier passer moins de temps avec de vieux amis et en rechercher activement de nouveaux. Faites cette étape en dehors de votre zone de confort. Poussez-vous pour grandir.

Faites ce qui doit être fait

Une grande partie de la transformation de votre vie consiste simplement à vous montrer et faire ce qui doit être fait. Accepter des invitations, assister à des cours, aller à des réunions – même si c’est inconfortable.

Par exemple, rejoindre un groupe de travail ou assister à un nouveau cours peut faire partie de votre plan pour apporter un changement. Vous pouvez être anxieux à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes ou avoir l’impression de ne pas vous appartenir.

Rien ne se passe dans votre vie si vous ne passez pas à l’action.

Se présenter pour votre vie implique également de prêter attention à votre environnement et à vos conversations. Soyez présent et participez pleinement sans distraction.

Dites Oui

Avez-vous déjà eu une belle opportunité, avez-vous dit non et l’avez-vous immédiatement regretté ?

Si votre premier réflexe est de dire non, demandez-vous pourquoi. Très probablement, c’est l’auto-préservation – la peur de prendre un risque.

Transformer votre vie exige que vous essayiez des choses nouvelles et inconnues. Vous n’aurez pas toutes les compétences dont vous avez besoin tout de suite. Vous aurez peur d’échouer, peur du jugement et peur de l’inconnu.

Mais si l’idée vous passionne, faites-le quand même. Cela pourrait être le moment où vous regardez en arrière comme le début d’un changement majeur dans votre chance. Les opportunités mènent à plus d’opportunités. Sans surprise, apprendre à dire oui fait aussi partie des caractéristiques d’un leader .

Apprenez à dire Non

Dites oui aux opportunités qui vous passionnent et vous rapprochent de votre objectif. Dites non à tout ce qui vous détourne de votre objectif.

Vous ne pouvez pas tout faire à la fois et vous ne pouvez absolument pas rendre tout le monde heureux. Le fait de plaire aux gens ne transformera pas votre vie. En fait, ne pas pouvoir dire non aux autres signifie que vous dites non à vous-même.

Avoir des priorités claires vous aidera à dire non plus facilement.

Restez dans votre voie

Chacun réussit à son rythme et à sa manière. De JK Rowling à Steve Jobs, chaque histoire est différente.

C’est formidable d’être inspiré par des histoires de réussite. Entendre comment les autres ont transformé leur vie est incroyablement motivant. Mais cela peut aussi être décourageant.

La seule histoire que vous écrivez est la vôtre. Votre chemin ne sera pas exactement comme le leur.

La plupart du temps, vous ne voyez que le clou du succès de quelqu’un d’autre. Vous ne voyez pas les coulisses – les luttes personnelles uniques de chaque personne. Vous ne savez pas de quelle manière ils ont échoué ou grandi.

Concentrez-vous sur l’écriture de votre histoire. Affrontez vos difficultés et restez concentré sur vos objectifs. Apprendre à améliorer la concentration est le chemin le plus sûr pour atteindre votre propre bonheur pour toujours.

Croyez que les choses fonctionnent en votre faveur

Votre esprit est votre outil le plus puissant.

La pensée positive sans action ne vous mènera pas loin. Mais si vous croyez que vous réussirez, vous trouverez des moyens de réussir. Si vous croyez que vous échouerez, vous trouverez des moyens d’échouer.

Croyez que vous pouvez le faire, et vous y arriverez

Maintenir un état d’esprit axé sur le succès est essentiel pour devenir la personne que vous voulez être. Vous devez être conscient de vos pensées.

Se concentrer sur les façons dont les choses peuvent bien se passer renforcera votre espoir et votre détermination. Vous verrez le monde plein de potentiel. Votre chemin de transformation sera allégé.

Prenez soin de vous

S’efforcer et travailler dur pour changer votre vie est une bonne chose – c’est nécessaire. Mais les humains ont besoin de se reposer et de faire le plein.

Il est facile d’oublier de prendre ces pauses. Et il est difficile de trouver du temps pour les soins personnels plus approfondis dont vous aurez besoin pour traverser votre parcours de transformation.

Les soins personnels sont un peu différents pour chacun. Ce n’est pas un luxe, bien que certaines personnes aiment se sentir luxueuses. Voici quelques idées :

  • Temps seul dans la nature
  • Massage
  • Une journée de lecture
  • Choisir des aliments sains
  • Dormir suffisamment

Le chemin de la transformation personnelle est long. Planifiez vos soins personnels pour maintenir une bonne santé mentale, physique et spirituelle.

Commencez par commencer

Vous êtes incontestablement capable de faire de vos rêves une réalité. Maintenant que vous avez appris de nombreuses étapes pratiques que vous pouvez suivre, vous êtes prêt à commencer.

Transformer votre vie est une route sinueuse et cahoteuse. Gardez vos objectifs à l’esprit et continuez à travailler chaque jour.

Avec des efforts dévoués, vous progresserez plus vite que vous ne pouvez l’imaginer, mais vous devez mettre en pratique ces 21 façons simples de changer votre vie.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

11 commentaires

  1. Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  2. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  3. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  4. Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  5. Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  6. Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  7. Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  8. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  9. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  10. Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *