Avoir – Faire – Etre

Le vouloir être est ce qu’il y a de plus important ; vouloir avoir et vouloir faire ne sont que des moyens. – Francine Bélair

Il nous a été enseigné que pour AVOIR  (la paix, de l’argent, une belle maison, une nouvelle voiture, un emploi…) il fallait d’abord FAIRE (ceci, cela….) afin d’ETRE (riche, quelqu’un, libre, une bonne personne… ).

 

Des exemples dans votre propre vie ne manqueront d’illustrer cela. L’état du monde dans lequel nous vivons vous confirmera les limites de cet enseignement. Alors que faire ? Changer de schéma de pensée ! Changer nos actions sans changer nos schémas de pensées amène un changement superficiel. On déplace les meubles, mais on ne change pas vraiment la décoration.

Commencez par imaginer qui vous avez envie d’être. Soyez le plus exhaustif possible. On peut être sans antagonisme : une « chouette » fille, une mère efficace, une super copine sur qui on peut compter, une femme heureuse et épanouie (d’après nos propres critères bien sûr pas ceux des autres !)….bref vraiment la personne que vous souhaitez vraiment être au fond de vous, pas celle que les autres attendent.

Ensuite, choisissez les actions que vous envie de poser pour être qui vous avez envie d’être. Bien entendu, il s’agit d’une stratégie de petits pas. Le chemin sera ainsi plus aisé en accomplissant chaque jour des petites choses qui ne demandent  que peu d’effort. Et ainsi vous allez amorcer des changements profonds et durables dans votre vie. Sachez, au passage, qu’il y a des personnes qui seront surpris agréablement par votre changement et d’autres qui préfèreront « l’ancienne version ». Il est temps alors de vous questionner sur l’intérêt qu’ils ont à préférer qui vous étiez avant ! Laissez vous guider par la petite voix qui vous parle à l’intérieur.

Vous constaterez rapidement dans votre vie que les choses vous arrivent, comme par magie. Vos besoins sont comblés différemment que par le passé mais totalement en harmonie avec la personne que vous êtes en train de devenir.

 

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Restez Inspiré.e

Développez un état d'esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 8806

11 commentaires

  1. Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  2. Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  3. J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  4. Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  5. Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  6. Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  7. Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  8. Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *