formation coach de vie

Pourquoi devrions nous tous pratiquer l’altruisme ?

Ce n’est un secret pour personne que nous vivons dans une société qui nous encourage à nous centrer sur nous-mêmes. Chaque fois que nous allumons nos téléviseurs, écoutons la radio ou passons devant un panneau d’affichage, nous voyons des messages faisant la promotion du dernier produit de beauté, de ce nouveau vêtement… Cependant, il y a aussi une beauté et une récompense profonde à se détourner de nous-mêmes et à regarder les besoins des autres. Lorsque nous cherchons à aider une personne et à discerner ses domaines de souffrance ou de carence, nous sommes en mesure de combler ces lacunes et de les faire évoluer.

Bien que nous sachions que de bonnes actions désintéressées nous rendent heureux et nous encouragent à persévérer, il existe d’autres avantages que la pratique de l’altruisme.

L’altruisme peut soulager le stress

Il est facile de s’enfoncer dans nos propres inquiétudes, angoisses et stress. Pourtant, des chercheurs révèlent qu’aider les autres peut nous aider à oublier nos luttes actuelles et à nous libérer de ces forteresses, ne serait-ce que momentanément. La raison ? Les actes altruistes libèrent des endorphines dans notre corps qui les affectent de la même manière que l’ exercice.

Cela peut augmenter notre sentiment de satisfaction

Tout le monde veut accomplir des actes qui améliorent son bien – être général et son sens de soi. Bien que les actes altruistes soient ceux que l’on fait pour les autres, il est naturel qu’après avoir aidé quelqu’un, nous développions notre propre sentiment de satisfaction et de bonheur. C’est l’un des avantages de réaliser ce type de bonnes actions et vous ne devriez pas vous sentir coupable de l’avoir vécue. Lorsque vous améliorez la qualité de vie de quelqu’un d’autre, vous faites réellement une différence positive et bénéfique et vous ne pouvez que vous en sentir bien et en être fier.

Cela change notre perspective vers la reconnaissance

Nous passons tellement de temps autour de nos biens que nous pouvons les prendre rapidement pour acquis. Pourtant, il suffit de passer un peu de temps avec une personne moins chanceuse que nous pour comprendre tout ce que nous avons vraiment. Cela nous donne une nouvelle perspective de gratitude et nous aide à apprécier les choses et les personnes qui nous entourent. Cela est particulièrement utile car nous vivons dans une société où il semble souvent que d’autres personnes ont « plus » que nous, ou que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la barrière. Lorsque vous aidez une personne qui traverse une période difficile, vous pouvez mieux comprendre et reconnaître les dons et les avantages que vous possédez.

Cela nous évite de penser à nos propres difficultés

Des recherches récentes révèlent que lorsque les patients atteints du cancer prennent le temps de conseiller les personnes qui traversent le même voyage, leur dépression, leurs sautes d’humeur et d’autres facteurs de stress sont souvent soulagés. La raison sous-jacente ? Aider quelqu’un d’autre peut être une distraction bénéfique et bienvenue, loin de nos propres problèmes et peut souvent aider à les minimiser mentalement.

L’altruisme améliore notre santé physique

Oui, les avantages de l’altruisme sont d’ordre mental, mais ils peuvent aussi être physiques. Les scientifiques ont montré que les personnes qui font du volontariat et aident régulièrement les autres sont moins susceptibles de supporter un stress excessif et donc de vivre plus longtemps que celles qui ne le font pas.

Aider les autres peut présenter de nombreux avantages, mais certains risques sont inhérents, en particulier pour ceux qui ont déjà trop à faire ou qui ressentent un besoin excessif de trop donner. L’altruisme est particulièrement bénéfique lorsque le donneur a le temps et les ressources nécessaires pour se consacrer pleinement à l’acte. Sinon, nous risquons de nous retrouver dans un cycle de désintéressement désintéressé qui peut être préjudiciable s’il dure trop longtemps. Certaines personnes sont même sujettes à des crises de dépression après avoir passé beaucoup de temps avec une personne dans une situation regrettable. Même si vous abordez les circonstances avec les meilleures intentions du monde, si vous n’êtes pas capable physiquement de donner pleinement, vous pourriez vous trouver épuisé et découragé par cette expérience.

L’objectif général est d’aider les autres autant que possible et d’éviter l’épuisement et la fatigue qui peuvent souvent conduire à devenir celui qui a besoin d’aide. Avec modération, l’altruisme peut changer le monde, à commencer par vous.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

10 commentaires

  1. Alexandre dit :

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  2. Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  3. Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  4. J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  5. Charlotte dit :

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  6. Michaël dit :

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  7. Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *